DERBI Pôle de Compétitivité

Accélérer l'innovation...

DERBI Pôle de Compétitivité
Actualités
LA PRESSE
SOLARPACES 2010 à Perpignan
Les industriels français sur le devant de la scène lors de la « concentration » annuelle des acteurs du solaire - à concentration – …
Du 21 au 24 septembre, sous l’égide du laboratoire PROMES du CNRS , avec l’appui d’ESTELA , du pôle de compétitivité DERBI , et de l’IMEDER , Perpignan a accueilli la 16ème édition du congrès mondial SOLARPACES. Parmi les 800 scientifiques et industriels présents , les délégations d’experts américains, allemands et espagnols représentaient la moitié des participants originaires de 42 pays, dont le Japon, Israel , l’Australie, la Chine, la Corée, l’Afrique du Sud, les Emirats Arabes auxquels s’ajoutent entre autres la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, et la Turquie. La France, avec 142 participants était le troisième pays représenté.

Pour la deuxième fois depuis son lancement il y a trente ans, le congrès SOLARPACES, organisé avec le soutien de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) (1), a foulé le sol français et à nouveau celui des Pyrénées Orientales, terre de prédilection, s’il fallait encore le prouver, de la recherche en énergie solaire. En effet, la neuvième édition se tenait à Font Romeu en 1998 et rassemblait quelques 150 spécialistes.

Ces quatre journées denses, rythmées de conférences plénières et d’ateliers spécialisés (plus de 300 contributions scientifiques collectées), ont été suivi es d’une journée de visite des grandes infrastructures de recherche européenne du Four Solaire d’Odeillo et de la plate forme Thémis Solaire Innovation en cours de réhabilitation sous l’impulsion du Conseil Général des Pyrénées Orientales , de la Région Languedoc Roussillon et du Pôle DERBI.

Ce congrès a permis de dresser un état de l’art, d’identifier les projets de R&D dans le monde, ainsi que les verrous technologiques et économiques qui restent à lever, et bien sûr a été l’occasion d’un foisonnement de contacts et rendez vous d’affaires très profitables pour les industriels français, nouveaux entrants sur un marché essentiellement tourné vers l’exportation.

Après Las Vegas en 2008, Berlin en 2009, ce rassemblement des spécialistes de la filière solaire thermodynamique à concentration (centrales solaires à tour type Thémis, à miroir cylindro-paraboliques, à concentrateur Fresnel etc …) prend un virage important.

www.solarpaces2010.org
www.promes.cnrs.fr
www.estelasolar.eu
www.pole-derbi.com
www.perpignan.cci.fr