DERBI Pôle de Compétitivité

Accélérer l'innovation...

DERBI Pôle de Compétitivité
Actualités
LA PRESSE
Le pôle de compétitivité DERBI organise sa 5ème conférence internationale, du 3 au 5 mai 2010, à Perpignan
Perpignan, le 20 avril 2010. Organisée à l’initiative du pôle de compétitivité DERBI, la 5ème conférence internationale DERBI 2010 (www.conference-derbi.com), se déroulera du 3 au 5 mai prochains.
La conférence mettra à l’honneur cette année 3 pays d’Europe du Nord : l’Allemagne, la Suède et le Danemark. Pour mieux comprendre le marché porteur des énergies renouvelables, il est important d’observer ce qui se passe chez nos voisins européens et notamment en Allemagne où le marché est 10 fois plus important que le notre et où les industriels viennent de rendre leur feuille de route pour 2020. En Suède, 44 % de l'énergie et 52 % de l'électricité consommés proviennent de sources renouvelables, ce qui place le pays en tête de l'Europe. Enfin, 20% de l'électricité danoise provient de l'énergie du vent ! Ainsi le Danemark s’engage pour 2020, à avoir 30% de l'énergie, et 50% de l'électricité du pays, d'origine éolienne. Ces trois exemples ne doivent pas occulter le marché mondial très soutenu et surtout l’extraordinaire dynamisme des Etats-Unis, notamment dans le secteur du photovoltaïque, qui a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars, et dont les perspectives de croissance pour 2010 et au-delà, devraient se mesurer en gigawatts et non plus en mégawatts.

Au fil de ses jeunes années, le succès de DERBI ne se dément pas avec plus de 40 millions d’euros investis dans différents programmes dont les technologies de l’information en liaison avec les énergies renouvelables, ou bien encore les biocarburants. Ce succès doit être associé aux autres excellents résultats en matière de financement public des projets du pôle, qui, avec 10 projets représentant 23 millions d’euros d’investissement financés en 2009 par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) à hauteur de 8,32 millions d’euros, se place en 11ème position au niveau national sur l’ensemble des 71 pôles de compétitivité français (en montant d’aide obtenu).

A l’occasion de sa 5ème conférence, DERBI présentera avec ses partenaires (CCI, Université, CNRS ...) la création d'un "institut d'excellence" sur le thème de la "chaleur solaire" (de la clim solaire jusqu'au très hautes températures) et soumettra ce projet dans le cadre du grand emprunt. Le budget d'investissement s’élève à 100 M€, financés pour moitié par les entreprises et avec la création de 100 postes de chercheurs et d'ingénieurs supplémentaires.

Enfin DERBI c’est aussi une dynamique de territoire et qui au-delà du sien, a su fédérer, avec notamment la création en février dernier d’un comité d’organisation comprenant Capenergies (PACA, Corse, Monaco), S2E2 (Centre, Limousin) et Tenerrdis (Rhône-Alpes). Cette dynamique territoriale se poursuivra également avec l’extension de ses compétences à la région Midi-Pyrénées.

« En observant l’énergie de nos voisins européens nous ne pouvons être qu’optimistes quant au développement de notre marché. Le potentiel des énergies renouvelables ne s’applique plus au seul secteur du bâti mais trouve d’ores et déjà des applications concrètes dans de nombreux secteurs. Nous poursuivons ainsi notre objectif majeur qui consiste à favoriser l’émergence de produits et de services innovants sur le marché des énergies renouvelables tout en soutenant la création et la pérennisation d’entreprises et la création d’emplois » précise André Joffre, Président de DERBI.


Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la conférence : http://www.conference-derbi.com/?popup=1


A propos du pôle de compétitivité DERBI

Le Pôle de Compétitivité DERBI a pour mission de développer l'innovation, la recherche, la formation et le transfert de technologie afin de favoriser la création et le développement d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l'industrie. Les domaines d’excellence de DERBI: le bâtiment producteur d’énergie, la gestion intelligente des réseaux d’énergie (électricité, chaleur, froid), le stockage d’énergie, et la production d’énergie hors bâtiments (électricité, hydrogène, biocarburants…), d'origine solaire (photovoltaïque, solaire thermodynamique à concentration …) éolienne ou biomasse.

www.pole-derbi.com

Contacts :
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr
Olivia Mailhes / 04 68 66 17 96 / olivia.mailhes@univ-perp.fr