DERBI Pôle de Compétitivité

Accélérer l'innovation...

DERBI Pôle de Compétitivité
Actualités
MISSIONS TECHNOLOGIQUES PARTENARIALES
QU'EST CE QU'UNE MISSION TECHNOLOGIQUE PARTENARIALE ?
Les missions technologiques partenariales des pôles de compétitivité français du secteur des « énergies nouvelles » sont organisées à l’initiative d'un pôle pour l’ensemble des cinq pôles de compétitivité français représentant ce secteur (CAPENERGIES, DERBI, FIBRES ENERGIVIE, S2E2 et TENERRDIS) et cosignataires de la charte de coopération inter-pôles.  
Chacun de ces pôles doit organiser chaque année une mission à l'étranger. Elle est réalisée avec un soutien financier et logistique, dans le cadre de l'accord entre BUSINESS France et la DGE - Direction générale des Entreprises.

La mission doit porter sur des thématiques et centres d’intérêt partagés par les pôles, avec comme principaux objectifs de :

- identifier et approcher un système étranger des énergies propres, comprenant institutionnels, régulateurs, opérateurs énergéticiens, entreprises et groupes industriels, centres de R&D et clusters intervenant dans les Energies Renouvelables dans le but de développer d’éventuels partenariats technologiques potentiels,

-favoriser les contacts entre les entités étrangères et françaises du secteur, et entretenir ces contacts à travers le réseau local de la Mission Economique du pays visité,

-réaliser une veille technologique, réglementaire et politique sur les thématiques identifiées,

-promouvoir auprès des hôtes des événements du secteur des « énergies nouvelles » et identifier des intervenants potentiels pour ces événements.


Ces missions technologiques sont organisée avec l’aide de Business France et de la Mission Economique du pays visité. Un cahier des charges est systématiquement défini en amont par le pôle de compétitivité organisateur, en prenant en compte les attentes des différents pôles de compétitivité participants.

Les aspects logistiques et organisationnels sont pris en charge par BUSINESS FRANCE.

La délégation est constituée de représentants de la gouvernance des cinq Pôles de Compétitivité, de leurs membres parmi lesquels des entreprises, des laboratoires de recherche et des institutionnels.